Dévisser le bouchon de vidange

Étape 1 — Dévisser le bouchon de vidange

Placer sous le carter d'huile un récupérateur d'huile. Insérer la clé de vidange dans le bouchon et le dévisser, attention à ne pas perdre le bouchon dans le bac de récupération.
Ouvrir le bouchon d'huile moteur

Étape 2 — Ouvrir le bouchon d'huile moteur

Afin que l'huile s'écoule plus rapidement et facilement retirer le bouchon d'huile du moteur.
Nettoyer

Étape 3 — Nettoyer

Nettoyer le bouchon de vidange et retirer l'ancien joint de vidange.
Dévisser le filtre à gazole

Étape 4 — Dévisser le filtre à gazole

En attendant que l'huile s'écoule, dévisser le filtre à gazole (il se défait à la main ou utiliser la clé à sangle). Attention le filtre est rempli de gazole.
Mise en place du nouveau filtre à gazole

Étape 5 — Mise en place du nouveau filtre à gazole

Prenez le nouveau filtre est remplissez le de gazole Tremper votre doigt dans de l'huile neuve et faites le glisser sur le joint noir du nouveau filtre (cela dépose une fine couche d'huile permettant de faire vivre le joint plus longtemps). Revisser le nouveau filtre à son emplacement
Retirer le filtre à huile

Étape 6 — Retirer le filtre à huile

Utiliser la clé à sangle pour retirer le filtre à huile. Attention de l'huile va s'écouler lors du dévissage. Personnellement, je mets un petit récipient en dessous afin de ne pas laisser de l'huile couler sur le chassis.
Le filtre à air

Étape 7 — Le filtre à air

Dévisser le papillon de la cloche du filtre à air et retirer l'ancien filtre. Retirer au fond de la cloche les saletés (le mieux étant de passer un coup d'aspirateur). Replacer le nouveau filtre à air et fermer la cloche avec la vis papillon.
Mise en place du filtre à huile

Étape 8 — Mise en place du filtre à huile

Prendre le nouveau filtre à huile. Tremper votre doigt dans de l'huile neuve et faites le glisser sur le joint noir du nouveau filtre (cela dépose une fine couche d'huile permettant de faire vivre le joint plus longtemps). Revisser le nouveau filtre à son emplacement
Joint de vidange

Étape 9 — Joint de vidange

Prenez un joint de vidange et mettez le sur le bouchon de vidange, ce type de joint n'a pas de sens. Visser le bouchon au carter. Attention à ne pas trop serrer vous risqueriez d’abîmer le filetage du carter.
Mise en huile

Étape 10 — Mise en huile

Remettre de l'huile dans le moteur, vous pouvez en premier lieu mettre les 4 litres d'huile en une fois. Démarrer le moteur une minute afin que le nouveau filtre à huile se remplisse. Patienter un peu que l'huile redescende dans le carter. Faire le niveau d'huile pour atteindre les 3/4 haut du niveau (entre les deux traits).